Le cactus de Noël, une plante facile

Je classe cette plante dans la catégorie débutante. En fait, je dirais même dans la catégorie jeux d’enfant/aucune chance de la tuer. Vous avez oublié d’arroser votre cactus? Pas de problème. il fleurira encore plus! On vous le dit, cette plante est à toute épreuve! Pour vous donner une idée, ma mère a un cactus de Noël depuis que je suis toute petite et il fleurit encore abondamment chaque hiver! Un plaisir annuel qui accompagnent parfaitement nos traditions festives habituelles 🙂 

Contrairement aux cactus de Pâques qui fleurissent au printemps, les cactus de Noël sont en fleurs en novembre, juste avant les fêtes! Si vous étiez à la recherche d’une plante qui serait en fleurs le soir du réveillon, ma suggestion personnelle irait avec l’amaryllis, tout aussi facile d’entretien et qui offre une époustouflante floraison pile à temps pour Noël. 

 

Comment faire fleurir notre cactus de Noël?

2 techniques redoutablement efficaces pour faire fleurir votre cactus :

  • À l’automne, le cactus de Noël a besoin d’une période de froid pour initier sa floraison. Vous le disposez donc à l’extérieur, à l’abris des précipitations, sous une corniche par exemple. Vous laisserez votre cactus à l’extérieur jusqu’en octobre au moins et parfois même jusqu’en novembre. Assurez-vous simplement de le rentrer avant le gel des sols. Et là, un magnifique spectacle vous attend; quand vous rentrerez votre cactus, il explosera de fleurs pour vous remercier de prendre soin de son confort!
  • Cessez de l’arroser! En octobre, pour une période de 2 à 3 semaines, ne donnez pas d’eau à votre cactus; cette soif aura un effet stresseur sur la plante qui voudra alors fleurir pour regagner votre cœur… 😉 Non mais sérieusement, les plantes fleurissent davantage lorsqu’elles se sentent menacées. La floraison est leur façon de se reproduire afin d’assurer le futur de sa race.

 

Entretien

Comme tous les cactus, on prend soin de lui offrir une bonne luminosité et un arrosage avec parcimonie. Ne perdez pas votre temps à rempoter le cactus quand il grossit, puisque celui-ci fleurit encore mieux à l’étroit!

 

Mes boutons floraux tombent…

Si les boutons floraux de votre cactus jaunissent et tombent, c’est probablement que vous lui avez donné trop d’eau. Évitez les cache-pots qui cumulent l’eau et espacez la fréquence de vos arrosages. Assurez-vous toujours que le terreau est légèrement sec en surface avant d’arroser de nouveau et videz la soucoupe de son surplus d’eau 15 minutes après l’arrosage.